Apprendre à lire avec maman

apprendre a lire



Apprendre à lire à l’enfant avant l’école n’est indispensable que si il le demande…



Les mamans se posent souvent la question « dois je apprendre à lire à mon enfant? ». En fait si votre enfant en fait la demande, il n’y a aucune raison de l’en empêcher, en revanche vouloir le forcer avant qu’il ne l’apprenne à l’école n’a aucun sens.

Le seul hic c’est que votre méthode ne risque peut être de ne pas être en adéquation avec celle qu’il apprendra à l’école. Essayez de vous renseigner pour savoir quelle méthode est enseignée et suivez la, ou alors passez carrément outre et faites comme bon vous semble, de toute façon il n’existe pas une méthode universelle mais d’innombrables méthodes.

La lecture fait partie du monde des petits, efforcez vous de lui lire une histoire avec un livre le plus souvent possible, il comprendra très rapidement que des lettres ensemble peuvent raconter une histoire.

Très vite l’enfant peut reconnaître les lettres et a deux ans, deux ans et demi les connaître toutes parfaitement.

Dans un premier temps vous pouvez toujours en jouant commencer à marier quelques lettres ensemble, pour former par exemple son prénom, avec des lettres magnétiques sur le frigo par exemple apprenez lui à former « papa » ou des mots simples.

Très vite vous verrez alors si votre enfant accroche et veut aller plus loin ou si cela lui suffit pour l’instant. Si il est demandeur ne le freinez pas, les enfants sont d’une nature curieuse de toute façon.

En fait en ce qui me concerne seul l’aîné n’a pas cherché à lire plus tôt que prévu pour les autres en revanche, l’émulation est totale, et si le grand frère est capable de lire, cela pousse l’enfant qui suit à faire pareil et ainsi de suite.

Jouez avec les lettres, le plus possible, ouvrez votre enfant le plus possible à la lecture et très vite il sera demandeur, mais surtout surtout ne lui mettez pas la pression, il n’y a pas d’âge pour apprendre à lire et quand il sera décidé il le fera.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>