Apprendre les nombres avec maman

numero



Toutes les mamans sont très fières de montrer qu’à un moment leur rejeton est capable de compter jusqu’à dix.


Cela peut paraître ridicule, mais il faut être parent pour comprendre la fierté que l’on peut avoir lorsque nos enfants montrent quelques signes d’intelligence, car ils le sont à n’en pas douter.

Apprendre les nombres c’est déjà mettre un pied dans les mathématiques et c’est surtout faire travailler la mémoire de l’enfant. Rassurez vous-même tout jeune elle marche déjà très bien et il se souvient parfaitement dans quel tiroir sont les biscuits au chocolat…

Apprendre les nombres à son enfant

L’enfant est joueur et l’enfant retient très bien ce qu’il a envie de retenir, la meilleure façon de lui faire apprendre les nombres est donc par le jeu.

Il y a mille façons d’apprendre les chiffres à un enfant :

En chanson : utilisez des comptines avec des chiffres du style 1,2,3 je m’en vais au bois, quand vous les chantez avec l’enfant montrez lui les chiffres.

Internet : le net et notamment youtube regorge de comptines ou de vidéos qui utilisent des chiffres qui sont vraiment bien faites pour certaines et que l’enfant va très vite assimiler.

Les doigts et orteils : amusez vous à compter sur les doigts de l’enfant mais aussi ses orteils, d’une part il fera très vite la relation qu’il a dix doigts et dix doigts de pied mais en plus ça chatouillera ce qui le fera beaucoup rire et facilitera l’apprentissage.

En voiture : jouez au jeu des voitures de couleur, l’enfant doit choisir une couleur de voiture vous une autre et chaque fois qu’il en voit une il compte, le premier arrivé à dix à gagner

Une fois qu’il sait compter jusqu’à dix, ce qui se fait assez rapidement, il faut lui faire reconnaitre les nombres, là encore utilisez le jeu.

Les chiffres magnétiques :
impeccables pour les mettre sur le frigo et jouer avec votre enfant , dites lui de vous apportez le 2 par exemple, puis le 4 etc etc…

Enfin apprendre à compter viendra par la suite, mais avec mes enfants j’avais un très gros dé en mousse et mes enfants le lançaient et ils comptaient le nombre de points, un, deux , trois points c’est donc trois. Une petite initiation au calcul, mais qui les passionnait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>