Faire du jardinage avec maman

jardinage enfant



Le jardinage une activité passionnante pour les enfants





Qui a dit que le jardinage était réservé aux adultes ? Si il y a bien une chose que les enfants aiment c’est justement le jardinage, car on va se salir sans que maman gronde, on va pouvoir jouer avec la terre sans que maman gronde, et on va se servir d’outils d’adulte sans que maman gronde…Le pied…

Il n’y a pas photo entre rester devant la télé ou l’ordinateur et faire du jardinage, prendre un bon bol d’air est quand même meilleur pour nos enfants.

Le jardinage avec les enfants est riche sur un plan éducatif, il va apprendre la patience de faire pousser les plantes, l’observation de la nature plantes et insectes compris, mais il sera aussi un lieu d’apprentissage pour les odeurs, et le goût si vous faites quelques légumes ou fruits.

Une petite astuce réservée aux mamans, pensez à cultiver avec vos enfants des mini-légumes, mini carottes, mini aubergines, mini tomates ou mini choux, vous pourrez trouver quasiment de tout. C’est facile ça ne demande pas de grandes connaissances en jardinage, ni même beaucoup de place vous pouvez le faire sur votre balcon.

Les mini légumes poussent assez vite les enfants pourront y participer, récolteront des légumes nains plus mignons, et surtout ils seront plus à même de les goûter, c’est une façon originale de faire découvrir le goût et de faire manger des légumes à vos enfants.

Il ne fait pas beau, ou encore vous ne disposez pas d’un jardin? qu’à cela ne tienne vous pouvez aussi jardiner avec vos enfants en intérieur.

Commencez par prendre quelques haricots secs, puis laissez les tremper environ une nuit dans l’eau. Le lendemain faites mettre à vos enfants ces haricots sur un plateau. Ils doivent mettre une couche de coton l’imbiber d’un peu d’eau, puis poser les haricots dessus un peu espacés les uns des autres, puis une nouvelle couche de coton que l’on humidifie également et on met le plateau dans un endroit plutôt chaud comme au dessus d’un radiateur par exemple.

Les enfants verront germer les haricots en quelques jours, il faudra alors les mettre dans un petit pot de terre…

Vous pouvez faire la même chose avec des pépins d’orange, de pamplemousse ou de clémentines. Lavez les bien qu’il ne reste pas de trace de fruit dessus, laissez les sécher quelques jours à l’air, puis appliquez la même méthode que pour les haricots.

le jardinage avec les enfants c’est aussi une excellente occasion d’expliquer et de leur faire comprendre la nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>