La chasse aux trésors

chasse au tresor



Un jeu formidable quand on est un enfant, quoi de plus beau que de découvrir un trésor…



Un jeu simple que toutes les mamans peuvent organiser seules ou avec plusieurs mamans.

La chasse au trésor est très simple, vous pouvez jouer dans le jardin, la maison si elle est suffisamment grande ou encore la forêt par exemple.
Le jeu s’adresse à des enfants entre 3 et 10 ans environ et vous pouvez en organiser pour un anniversaire par exemple c’est une excellente façon d’occuper tout ce petit monde.

Le but trouver un trésor merveilleux abandonner par des pirates ou des lutins ou ce que vous voudrez fonction de l’histoire que vous allez inventer, car pour lancer les enfants sur la piste du trésor il faut créer un contexte leurs raconter comment Barbe noire en est venu un jour à cacher un trésor dans votre jardin….

Le trésor :

Le but est bien sûr que tous les participants soient récompensés, ils devront donc trouver le trésor ensemble et celui ci devra pouvoir satisfaire tout le monde. Achetez des pièces en chocolat en grand nombre ce n’est pas très onéreux et particulièrement adapté à un trésor, ajoutez des bonbons des petits jouets, etc tout le monde doit être contenté.

Les indices :

Les indices doivent être toujours très simples sinon les enfants ne vont pas aimer, vous pouvez si c’est des tout petits faire plus un jeu de piste, avec une craie, des morceaux de ruban, des petits cailloux et des bouts de bois.

Bien sûr les mamans participeront et aideront les petits, amusez vous créez des vieux parchemins, une feuille trempée dans du thé par exemple une fois sèche fera l’affaire, puis mettez les parchemins dans des vieilles bouteilles, etc… avec les craies faites des flêches pour indiquer le chemin.

Les énigmes :

Là encore elles doivent être extrêmement simples, chaque énigme peut être l’occasion de faire des jeux, dans un gros cartons vous mettez plein de chaussures, il faut regrouper les chaussures par paire, et seule la chaussure qui n’aura pas de pied droit contiendra un message…etc …
A chaque énigme résolue les enfants s’approcheront un peu plus près du trésor.

Les costumes :

Faites déguiser les enfants, si vous créez une histoire de Barbe noire faites les habiller en pirate, ou en ce que vous voulez.

Un jeu de piste ou une chasse au trésor peut si elle est bien préparée et variée, les enfants ne doivent pas faire que chercher, durer une heure ou deux sans problème et croyez moi vous la maman prendrez autant de plaisir à la créer que eux d’y jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>