La santé de l’enfant

santé enfant



Prendre soin de son enfant et faire qu’il prenne soin de lui même..


La santé de l’enfant

Lorsque c’est notre premier on est très attentif à tous les petits maux dont peut souffrir notre enfant, puis pour les suivants l’expérience fait que l’on est un peu moins apeuré.

Prendre soin de la santé de son enfant ne s’apprend pas c’est dans l’ordre des choses de s’inquiéter pour ceux que l’on aime. Il faut juste ne pas avoir peur de passer pour une andouille, et le ridicule ne tue pas, ne craignez pas de vous déplacer chez le médecin dès qu’il y a souci. On dit bien qu’il vaut mieux prévenir que guérir…

Pensez toujours à avoir dans votre pharmacie des pansements, un désinfectant qui ne pique pas, un peu de pommade à l’arnica, quelques gouttes pour le nez et quelque chose contre la fièvre. Car comme pour tous les parents les bobos arriveront en nombre…

La propreté et l’hygiène chez l’enfant

On peut lire parfois sur quelques sites internet des solutions ou des astuces pour arriver à ce que nos petits diables aient une bonne hygiène corporelle.

En fait en ce qui me concerne pour mes quatre enfants tout s’est fait naturellement, sans réels besoins de stratagèmes ou de subterfuges particuliers. L’enfant reproduit ce qu’il voit si vous vous lavez les mains avant le repas et les dents après il voudra faire comme vous. L’hygiène chez l’enfant ça s’apprend.

La propreté chez l’enfant

Dans la maison il y a les règles, ce sont des obligations auxquelles nul ne peut se plier comme se laver les mains avant de venir manger et ensuite les habitudes comme prendre une douche et se laver. Si dès sa plus jeune enfance vous l’emmener se laver les mains avant le repas et que tout le monde dans la famille s’y plie l’enfant le fera, c’est l’apprentissage.

Pensez à valoriser l’enfant, quand il revient de la douche, il faut lui dire qu’il sent bon, que ses cheveux sont tout propres.

A l’inverse si il sent mauvais dites lui aussi, on a jamais dit qu’il ne fallait pas vexer ses enfants quand c’est pour la bonne cause, mais faites le sous forme de plaisanterie, en rigolant, le message passera quand même.

Le côté ludique de l’hygiène chez l’enfant

Jouer c’est le maître mot, tout doit se faire dans la bonne humeur et la rigolade et si l’enfant prend du plaisir il n’y aura aucun problème.

Petits les enfants prendront un bain ou une douche sous votre surveillance et ils se laveront sans problème pour peu que vous utilisiez des produits qui ne piquent pas les yeux.

En grandissant, il y aura un cap un peu plus délicat chez le garçon qui rechignera plus vers les 8 – 10 ans mais ça lui passera très vite, après il voudra plaire aux filles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>