l’alimentation de bébé

alimentation de bebe



L’alimentation de bébé tout connaître des bases culinaires….


Vous êtes une maman ce qui fait de vous une femme accomplie et parfaite, mais voici quand même un petit rappel des bases pour la nourriture de bébé…

Il n’existe pas de calendrier exact qui va dicter l’introduction des aliments solides dans la nourriture de bébé, ce que l’on sait c’est que jusqu’au 6 mois de l’enfant le lait maternel est suffisant et répond aux besoins de l’enfant. Ce qui ne veut pas dire que vous ne devez pas introduire d’aliments solides avant.

Au delà de six mois il est temps d’introduire petit à petit des aliments plus solides, sous réserves que bébé sache se tenir assis seul, et qu’il ait au moins doublé son poids de naissance.

Quels aliments servir à bébé :

Dans un premier temps commencez par des purées simples que vous ferez à base de banane, pomme, avocat, mais aussi de poires, d’abricots ou de pêches.
Vous pouvez également faire des purées de légumes en évitant au début des légumes plus difficiles à digérer comme les choux de toutes sortes, le brocoli, etc…Par contre des purées de pomme de terre, de potiron, ou encore de haricots beurres ou verts seront les bienvenues.

Puis une fois que bébé s’est habitué à cette nouvelle alimentation, vous pouvez commencer à introduire un peu de viande hachée, comme du poulet, du porc, du boeuf, que vous n’aurez qu’à mélanger avec les purées. Vous allez très vite devenir la reine des hachis parmentier en tous genres. Enfin les dents vont commencer à apparaître et vous pourrez alors proposer à bébé un choix plus varié avec du poisson, et autres…

Préparation et cuisson des aliments de bébé :

Pensez à épluchez les légumes et les fruits, la peau est trop dure pour bébé, c’est valable aussi pour le poulet et le gras de toutes les viandes. L’estomac de bébé est fragile il faut qu’il s’habitue aux nouveautés petit à petit.

Essayez d’utiliser au maximum la cuisson à la vapeur, et à l’eau, et pensez à bien passer le tout au mixer.

Bien évidemment pour le poisson, faites attention aux arêtes et au début il est préférable d’éviter les aliments frits dans l’huile ou le beurre.

La conservation des aliments de bébé :

Rien ne vous empêche de congeler la purée de bébé, il faudra juste la consommer dans le mois pour qu’elle garde toutes ses qualités nutritives.

Une petite astuce, les bacs à glaçons, congelez votre purée en la mettant dans des moules à glaçon. L’avantage est très simple, pour le repas de bébé par exemple vous pourrez démouler un glaçon de purée de pomme de terre, un de carotte et un ou deux de fruit.

Ce système vous permet de proposer un repas à bébé qui est complet, varié et équilibré, sans avoir à sortir X casseroles et passer une heure à cuisiner tous les plats différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>