L’apprentissage

l apprentissage de l enfant



L’apprentissage de l’enfant, vous en êtes le maître d’oeuvre, une tâche pas toujours simple…



L’apprentissage chez l’enfant se fait dès la naissance. On dit fréquemment que durant ses trois premières années l’apprentissage est crucial et pourrait déterminer nombre de choses et de comportements dans sa vie future.

Par conséquent repousser certaines notions d’apprentissage en se disant qu’il est trop jeune qu’il aura le temps d’apprendre est une erreur. L’enfant est très vite capable de faire la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal, et même si à cet âge l’enfant est trop craquant et trop chou il faut lui imposer des règles et qu’il reconnaisse l’autorité parentale pleinement.

Les enfants aiment jouer car c’est amusant, mais le jeu c’est également une des clés de leur apprentissage et de leur développement. Apprendre à l’enfant en s’amusant permet de faire passer les messages sans problèmes.

Essayez de jouer aussi souvent que possible avec l’enfant, vos jeux deviendront très vite éducatifs et l’enfant apprendra et retiendra.

Chez nous tout se fait dans le jeu, d’abord parce que cela met de la bonne humeur dans la maison, et que les éclats de rire des enfants c’est quand même le top, et ensuite parce que nous avons vite fait de découvrir que par le jeu on peut imposer des règles comme se laver les mains avant les repas.

Tout petit l’enfant est curieux de tout et a une soif d’apprendre et de découvrir, c’est ce qui le pousse au début à marcher à quatre pattes puis ensuite debout, allez plus loin, découvrir d’autre chose…

Répondez à cette curiosité le plus possible, profitez de ces jeunes années pour lui faire découvrir la nature, le monde animalier, les plantes, tout ce qui nous entoure. Les nouvelles technologies sont là pour vous aider et internet est une formidable source de documentaires animaliers sur les animaux de la ferme, de comptines, de jeux éducatifs…

Bien évidemment il est plus simple de coller son enfant devant un Walt Disney, mais ça ne forge aucun souvenir ni à la maman ni à l’enfant.

Un enfant réclame du temps, ce n’est pas toujours facile de lui en donner, néanmoins il n’y a pas de plus grand regret que de n’avoir pas vu ses enfants grandir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>