L’assistante maternelle

la nourrice

L’assistante maternelle, c’est l’un des modes de garde des enfants les plus courants.


C’est avant tout une personne qui va recevoir votre enfant chez elle ou dans une maison d’assistantes maternelles, au maximum quatre enfants par assistante maternelle.

C’est une professionnelle qui doit être agrée par le conseil général, et qui a suivi une formation d’au minimum 120 heures (parfois beaucoup plus) pour celle qui sont titulaires du Cap petite ou pour les auxiliaires de puériculture diplômée.

Les avantages de l’assistante maternelle

Pour le bébé tout se passe bien, c’est un peu comme une deuxième maison, et une deuxième « maman » en quelque sorte, si il y a d’autres enfants il apprendra comme dans une famille à partager, et aura des contacts

Pour la maman, c’est rassurant de savoir que si elle arrive un peu en retard cela n’aura aucune conséquence, une assistante maternelle apporte une souplesse dans les horaires que n’apporte pas une crèche par exemple.

Une possibilité de garde aussi éventuellement le samedi, voir le dimanche, ce qui n’est pas le cas avec une institution.

Les inconvénients de l’assistante maternelle

On peut avoir quelques craintes en confiant son enfant à une assistante maternelle que sommes toutes on ne connait pas vraiment.

L’assistante maternelle prend parfois beaucoup de place dans le coeur de l’enfant, et la maman peut en souffrir
voir en être un peu jalouse.

Enfin si pour un bébé ça ne pose pas réellement de problème pour un enfant de deux à trois ans, la différence de style d’éducation entre la maman et l’assistante maternelle peut être source de tension.

Enfin dernière chose, un peu de paperasserie à faire au niveau administratif puisque l’assistante maternelle pour la garde de votre enfant devient votre employée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>